Engagés dans une guerre ouverte depuis l’été 2016, Nessma TV et I Watch semblent avoir franchi une nouvelle étape dans leur longue et périlleuse lutte judiciaire, et ce depuis les fuites d’une réunion interne à Nessma TV, qui révèlent des propos polémiques de Nabil Karoui, patron de la chaîne, sur l’organisation non gouvernementale (ONG).
La réponse de cette dernière n’a pas tardé. Dans un communiqué rendu public ce lundi 17 avril 2017, I Watch fait part du choc qu’elle a reçu en prenant connaissance des propos de Nabil Karoui. Des propos « dangereux » qui, selon l’organisation, constituent une réelle incitation contre ses membres. « Ce sont des procédés anarchiques, une bassesse », déclare I Watch, qui s’interroge, par la suite, sur ce qu’a fait l’État dans les affaires de « corruption et d’évasion fiscale » qui concernent Nessma.
L’ONG s’interroge également sur le rôle du pouvoir judiciaire face aux propos prononcés dans les enregistrements de Nabil Karoui. « Que pourra faire la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) pour mettre fin à ces crimes médiatiques ? », se demande encore l’ONG.
Soulignons, par ailleurs, qu’une réunion urgente sera organisée ce lundi 17 avril 2017 par I Watch pour « prendre les décisions nécessaires face au scandale des enregistrements de Nessma ».