Annoncé dimanche dernier par le syndicat de l’enseignement de base, l’accord sur la régularisation de la situation des enseignants suppléants – de base et secondaire – a été signé ce mardi 19 septembre 2017 au ministère de l’Éducation.
L’accord relatif aux suppléants de l’enseignement de base a été signé par Hatem Ben Salem, ministre de l’Éducation, Monaem Amira, secrétaire général-adjoint de l’UGTT chargé de la fonction publique, et Gammoudi Mastouri, secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base.
L’accord prévoit, en premier lieu, la régularisation de la situation au au cours de septembre 2017 de 1300 enseignants contractuels parmi ceux qui répondent aux critères définis par le décret numéro 194 du 2 février 2017, relatif à la fixation des dispositions spécifiques de régularisation de la situation des agents contractuels chargés d’enseigner dans le cadre de remplacements ponctuels dans les écoles primaires.
Le reste des suppléants verront leurs situations régularisées en deux tranches égales en septembre 2018 et en septembre 2019, selon les termes de l’accord.
Concernant les enseignants suppléants de l’enseignement secondaire – collèges et lycées -, un accord a été signé par le ministre de l’Éducation Hatem Ben Salem et Lassaad Yaacoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire et le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la fonction publique. L’accord prévoit la régularisation de la situation de 400 professeurs suppléants au titre de l’année scolaire 2017-2018, inscrits sur la liste d’attente de septembre 2008 à juin 2013.
1200 autres enseignants suppléants verront leurs situations régularisées au titre de la prochaine année scolaire 2018-2019, sur la base de critères qui seront établies plus tard par les deux parties.
33