L’année scolaire a pris fin il y a plusieurs semaines. Or, c’est encore le flou qui règne au sujet de l’avenir de nos enfants. La Fédération Générale de l’Enseignement de Base, relevant de l’UGTT, ne veut rien lâcher, et ce malgré l’appel lancé par le ministre de l’Éducation. En effet, le blocage des notes du troisième trimestre se poursuit, ce qui empêche l’élaboration des carnets de notes, l’organisation des conseils de classe et l’application des procédures administratives habituelles.
Intervenant sur Shems FM et sur Mosaïque FM ce vendredi 7 juillet 2023, deux responsables de la Fédération ont réitéré la position de leur organisation: le rejet des propositions de l’autorité de tutelle et la poursuite du blocage des notes – ou de « la mobilisation », comme ils l’affirment -.
De nouvelles « mobilisations » en vue
Pis encore: les syndicalistes envisageraient de boycotter la prochaine rentrée scolaire aux dires d’Ikbal Azzabi, membre de la Fédération, qui s’est exprimé sur Mosaïque FM.
Il a affirmé que d’autres formes de « mobilisations » sont à l’étude. Ce qui est certain, c’est que l’été et la rentrée prochaine s’annoncent chaud(e)s. Il faut rappeler que plusieurs instituteurs ont décidé d’accomplir leur devoir en fournissant les notes des élèves.
Toutefois, certains proviseurs d’écoles n’ont pas souhaité les publier. D’ailleurs, près de 180 ont été démis de leurs fonctions selon les syndicalistes. Bref, la prise d’otage se poursuit et on ignore encore quand est-ce que les syndicats vont enfin entendre raison. C’est tout le système éducatif, qui est déjà en berne, qui en sera affecté, mettant en péril l’avenir éducatif de nos enfants.