La reprise des cours dans les collèges et lycées a ouvert la voie aux préparatifs de cette fin d’année scolaire qui risque d’être lourde pour les élèves et même pour les enseignants pour récupérer le retard dû à l’arrêt des cours pendant une période conséquente. Mais cette reprise n’est pas l’annonce de la fin de la crise dans le secteur eu égard aux tergiversations de Lassaad Yakoubi et sa fédération qui refusent toujours de remettre les notes malgré les sommations de la centrale syndicale, l’UGTT.
Et c’est dans cette ambiance fébrile que le directeur général de l’enseignement secondaire au ministère de l’Education, Mondher Dhouib, a annoncé que ”les élèves du secondaire passeront les devoirs de synthèse du second semestre du 14 au 26 mai 2018 dans le cadre de deux semaines bloquées avec suspension des cours“.
Dhouib a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que « le calendrier des devoirs sera établi avant le 08 mai prochain en coordination entre les directeurs des établissements scolaires et les enseignants tout en évitant de passer plus d’un devoir par jour, et en cas de besoin, ne pas passer plus de deux devoirs par jour« . Cette mesure concerne, selon Mondher Dhouib, tous les élèves du secondaire à l’exception des candidats aubaccalauréat qui passeront les 9, 10, 11, 14, 15 et 16 mai les épreuves du bac blanc.
45