Enseignement supérieur : Ijaba compte porter plainte contre l’Etat tunisien

Le ton ne cesse de monter entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le syndicat Ijaba. Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 6 juin 2018, ce dernier a annoncé qu’il compte internationaliser son conflit, en portant plainte contre l’Etat tunisien auprès de l’Organisation Mondiale du Travail (OMT) pour « atteinte aux libertés syndicales ».
Les membres d’Ijaba ont expliqué leur décision par l’initiative prise par des directeurs et des doyens d’universités, qui se sont prononcés contre la formation de commissions pédagogiques supervisant le déroulement des épreuves dans les universités où un mouvement de grève est observé. Les doyens considèrent, selon Ijaba, que ces commissions risquent de porter atteinte à la qualité de l’enseignement. Dans ce même contexte, le syndicat a dénoncé la décision du gel du salaire des professeurs grévistes, décidée par l’autorité de tutelle et qui entrera en vigueur dès le 7 juin courant.
« Les négociations avec le ministère vont reprendre dès ce jeudi. Nous serons présents sans conditions. L’objectif est de parvenir à concevoir une loi fondamentale relative aux professeurs universitaires », a déclaré Zied Ben Amor, coordinateur général-adjoint de Ijaba.

Related posts

Habib Chérif nommé au Conseil d’administration de la CMAS et reconduit à la tête de la Confédération africaine de plongée

Tunisie: environ 20 000 cas de piqûres de scorpions recensés chaque année

Le rappeur Kafon n’est plus