Aucune suspension des cours dans les établissements de l’enseignement supérieur n’est envisageable, a assuré la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Olfa Benouda ce mercredi 14 octobre 2020. S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue à la faculté de médecine, la ministre a ajouté qu’en dépit de l’enregistrement de plusieurs cas de contaminations par le nouveau coronavirus Covid-19 dans quelques institutions d’enseignement supérieur, son département n’envisage aucune suspension des cours. Elle a considéré que la suspension des cours serait inutile et ne permettrait en aucun cas de freiner la propagation de la pandémie d’où la nécessité de savoir cohabiter avec le Sars-CoV-2, virus responsable de la maladie.
Elle a précisé que six équipes ont été formées à cet effet, afin d’aider le personnel éducatif et les étudiants à mieux se protéger contre le virus.
La ministre a par ailleurs assuré que des mises à jour sont en train d’être effectuer afin de déterminer le nombre exact des contaminations dans les rangs des enseignants universitaires, des étudiants ainsi que de l’ensemble des fonctionnaires dans les établissements de l’enseignement supérieur.
Elle a affirmé que les cours présentiels ne seront pas suspendus ajoutant que certains cours seront assurés à distance en vue d’éviter la présence massive des étudiants dans les établissements universitaires.