Enseignement supérieur: Khalbous annonce une série de réformes structurelles

Le ministre de l’enseignement supérieur Slim Khalbous a annoncé ce mardi 17 juillet 2018 que l’ensemble des crises et conflits opposant son département aux syndicats de l’enseignement supérieur ont été résolus suite à la conclusion de plusieurs importants accords avec les différentes parties sociales.
Slim Khalbous qui s’exprimait dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm a ajouté qu’il comprend parfaitement la série de mouvement protestataires ayant coïncidé avec l’année universitaire précédente, ajoutant que ces mouvements ont été observés dans l’objectif d’inciter le ministère a décider les réformes structurelles dans ce secteur qui souffre de problèmes structuraux et institutionnels depuis près de 20 ans.
Il a précisé que son département cherche actuellement à intensifier le rythme des rencontres avec les parties sociales et syndicales pendant le mois de juillet en cours ainsi que durant le mois de septembre prochain dans l’objectif d’examiner les dossiers prioritaires dont particulièrement celui de l’application des réformes du système de base des enseignants universitaires pour améliorer leurs conditions professionnelles ajoutant qu’un accord a été trouvé dans ce sens.
Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur a ajouté que d’autres réformes et propositions sont en train d’être exécutées à long terme et ce, suite à l’achèvement des textes de loi liés à la question de l’équivalence afin que les diplômes tunisiens soient désormais reconnus à l’échelle internationales.
Il a précisé que d’autres dossiers de réformes entreront en vigueur à partir de cette année universitaire. Il s’agit notamment du changement radical du  système LMD ainsi que le changement de la branche commune entre le master de recherche et celui professionnel. Le nombre des stages à effectuer et les matières optionnelles seront quant à eux revus à la hausse.

Related posts

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient 

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

Tunisie – météo : Pluie et orages attendus sur plusieurs régions