Entre 6 et 8 mille personnes incarcérées pour consommation de drogue en Tunisie

« Le nombre de personnes qui se trouvent en prison en Tunisie pour consommation de drogue va de 6 mille à 8 mille, dont le tiers a été arrêté pour consommation de cannabis »
C’est ce qu’indique Wahid Ferchichi, professeur de droit public au terme d’une enquête menée en collaboration avec le collectif « Avocats sans frontières ».
« Cette problématique touche surtout des jeunes de 16 à 35 ans appartenant à la classe moyenne ou démunie », ajoute-t-il.
Face à l’incapacité du parlement tunisien à réviser la loi 52 sur les stupéfiants, qui prévoit l’application de peines sévères d’au moins un an de prison et d’une amende pour toute personne reconnue coupable de consommation de cannabis, Wahid Ferchichi a appelé la présidence de la République à amender la loi afin de réduire la surpopulation carcérale en allégeant les peines, ou en les remplaçant par une amende.
« La possibilité de réforme est toujours possible devant les autorités responsables, sans toutefois la moindre réaction de leur part, déplore Wahid Ferchichi. La priorité consiste à multiplier le nombre de centres de traitement des consommateurs de drogue, au lieu d’un seul centre qui n’accueille pas plus de 70 personnes. D’ailleurs, ce phénomène de société est devenu dangereux. La révision de la loi ne demande qu’une volonté politique de part de la présidence de la République ».
H.A.

Related posts

Kondar : un enfant de 12 ans meurt noyé dans un réservoir d’eau

Une journée de réflexion sur l’économie des médias à l’IPSI (vidéo)

Forsa-Street 2025 à Sousse : Une édition réussie au service de la jeunesse tunisienne