Dans les reportages diffusés sur les chaînes françaises et ailleurs, on apprend que de nombreux migrants Subsahariens ont été abandonnés par la Tunisie en plein désert, au niveau des frontières entre la Libye et notre pays. C’est une version des faits qui laisse planer le doute sur les intentions des médias qui l’ont diffusée, et qui n’ont jamais pris la peine de relayer le soutien apporté par la société civile et par les autorités tunisiennes aux migrants.
À lire sur le même sujet: Évacuation réussie des migrants bloqués à Ras Jedir
« Il n’y a plus aucun migrants coincés entre les frontières depuis un certain moment », ont assuré les services de communications des ministères de l’Intérieur tunisien et libyen ce jeudi 10 août 2023, par la voix du chargé de communication de l’Institution tunisienne qui s’est exprimé dans une déclaration accordée à l’agence TAP.
« Depuis le mercredi 9 août, la Tunisie a pris en charge 126 migrants irréguliers venant d’Afrique Subsaharienne. Ils étaient coincés au niveau des frontières avec la Libye », a-t-il déclaré, affirmant que cette action s’inscrit dans l’optique d’un accord conclu entre la Tunisie et la Libye visant à partager la prise en charge des personnes en détresse.
La zone frontalière est pour « le moment vide » selon le chargé de communication, qui ajoute que la Tunisie a renforcé les contrôles à ce niveau. « Les migrants ont été transportés dans des centres d’hébergement à Médenine et à Tataouine en coordination avec le Croissant Rouge Tunisien et l’Organisation Internationale de la Migration (OIM). On compte, parmi eux, 45 femmes et 8 enfants », a expliqué la source à l’agence TAP.
Pour sa part, le ministère libyen de l’Intérieur a confirmé les informations du responsable tunisien dans un communiqué, notamment au sujet de l’absence de migrants sur les frontières. Cette coopération entre les deux pays s’inscrit dans l’optique des accords conclus entre Kamel Feki, ministre de l’Intérieur, et son homologue libyen qui s’est récemment rendu en Tunisie.