Dans un communiqué rendu public, le bureau national du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées a décidé de ne pas renouveler l’accord sectoriel avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Selon un communiqué du syndicat publié jeudi, cet accord prend fin le 20 octobre 2018.
Cette décision a été prise à cause du non-remboursement des dettes des pharmacies par la CNAM.
D’ailleurs, le syndicat avait averti la CNAM dans les délais, qu’ils n’allaient pas renouveler l’accord s’ils ne sont pas remboursés, ajoute le communiqué.
Par ailleurs, le bureau national a appelé les propriétaires de pharmacies privées d’être « prudents, vu le non-remboursement des dettes par la CNAM et l’ambigüité du programme de réforme des caisses sociales« .
Cette décision aura un impact direct sur 17% des assurés sociaux, soit environ 570 000 personnes. Ces derniers ne payaient que 30% du prix total des médicaments aux pharmacies, et la CNAM se chargeait de verser les 70% restants aux pharmaciens. Maintenant, les citoyens devront aller à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour récupérer la différence.
Plusieurs pharmacies, ont accroché des pancartes devant leurs portes pour informer leurs clients de cette nouvelle décision,