Dans le cadre de l’achèvement des composantes du projet de la ligne D du réseau ferroviaire rapide reliant Tunis à la région de El Kabaâ dans le gouvernorat de Manouba, et dans la continuité des visites de suivi de l’avancement des travaux, la Ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargée de la gestion du Ministère du Transport, Sara Zaafrani Znzeri, s’est rendue hier lundi 19 août 2024 dans la région de Mellassine et a donné le coup d’envoi de l’exploitation du tunnel reliant Bardo à Ezzahrouni.
La ministre était accompagnée par l’Inspecteur Général chargé des affaires du gouvernorat de Tunis, le Président Directeur Général de la Société Tunisienne du Réseau Ferroviaire Rapide, ainsi que de plusieurs responsables du Ministère du Transport, de la Société Tunisienne du Réseau Ferroviaire Rapide, de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens et des représentants des autorités régionales et locales.
Le coût du tunnel est de 13,6 millions de dinars. Il se compose d’une voie double dans les deux sens, avec une longueur de 300 mètres, une largeur de 15 mètres et une hauteur de 4,5 mètres. La ministre a souligné lors de la visite de cette infrastructure technique l’importance de prendre les mesures nécessaires pour améliorer les aspects environnementaux liés à l’ouvrage et à son environnement, ainsi que pour maintenir son bon fonctionnement afin de garantir son efficacité sociale en tant qu’élément clé du projet de la ligne D, facilitant les déplacements dans cette zone à forte densité de population. Elle a également salué les efforts de tous les intervenants de la Société Tunisienne du Réseau Ferroviaire Rapide, de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens et de toutes les parties impliquées dans la réalisation du projet.
Par la suite, la ministre a inspecté l’avancement des travaux des différentes installations de la gare de Mellassine, avant de se rendre à la gare de Manouba à bord du véhicule ferroviaire « Draisine » pour examiner les travaux en cours au Bardo et sur une partie importante de cette ligne qui s’étend au total sur 13,5 km, depuis Tunis-ville (gare de la place de Barcelone) en passant par les zones de « Saida Mannoubia », « El Mellassine » où se trouve le tunnel, puis « El Raoudha », « El Bortal », « Manouba », « El Bortokal », jusqu’à la gare de El Kabaâ.
À cet égard, la ministre a recommandé à tous les intervenants de respecter les délais fixés pour la mise en service de la ligne D, d’accélérer le rythme des travaux associés et de les achever conformément aux normes techniques requises en matière de qualité, de sécurité et de coordination avec toutes les parties concernées pour surmonter les difficultés pouvant entraver l’achèvement des travaux dans les délais impartis, avec la réalisation des essais nécessaires. Elle a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour répondre aux attentes des citoyens et leur permettre de bénéficier du réseau ferroviaire rapide, offrant des conditions de transport décentes, confortables et sûres, à l’instar de la ligne E reliant Tunis à Bougatfa, qui a marqué un tournant qualitatif dans le mode de vie des usagers de cette ligne de 10 km de long.
Dans le même contexte, la ministre a souligné l’attention continue accordée au développement d’un système intégré de transport public collectif, où le transport ferroviaire constitue un élément clé en raison de ses avantages comparatifs. Elle a salué le rôle du projet du réseau ferroviaire rapide dans l’amélioration du transport urbain grâce à sa capacité à absorber la demande croissante et à soutenir les autres modes de transport public collectif dans la région de Tunis. Il est prévu que la ligne D, dans sa première phase, transporte plus de 20 000 passagers par jour, sachant que le coût total final de la réalisation de la première phase du projet du réseau ferroviaire rapide avoisine 1400 millions de dinars.
En marge de cette visite, la ministre a insisté sur la nécessité d’améliorer les stations en termes de propreté, d’esthétique, de protection des équipements contre les actes de vandalisme et de sécurisation des sites de construction. Elle a également souligné l’importance de créer des conditions appropriées pour achever les travaux conformément aux exigences du code de santé, de sécurité, de sûreté et d’environnement (HSSE), en intensifiant la sensibilisation à ce sujet crucial. Enfin, elle a souligné la nécessité de généraliser les systèmes informatiques dans toutes les installations de transport public collectif et d’accélérer la mise en œuvre de la numérisation des services de transport et de ses activités avec l’efficacité et l’efficience requises.