Des montagnes de déchets jonchent les quartiers, rues et places de l’Ile de Djerba dans ses trois délégations: Ajim, Midoun et Houmet Essouk, alors que les conteneurs débordent largement leur capacité.
La situation environnementale se dirige en effet vers une grave détérioration, selon la correspondante de radio Sabra FM.
Elle s’est particulièrement aggravée après la fermeture de la déchetterie de Talept Sedwikch, à Midoun le 31 décembre dernier, date de l’expiration du contrat d’exploitation. Pourtant, aucune forme d’intervention urgente n’a jusque-là été arrêtée pour lever les déchets qui se sont accumulés dans les quartiers, y compris à proximité des zones touristiques.
Toutefois, une séance de travail se tiendra demain, mercredi 5 janvier au siège du gouvernorat de Médenine consacrée à la situation environnementale de l’île des Rêves.
Il faut dire que les habitants de la région de Sedwikch ont renouvelé leur rejet total de la réouverture de la déchetterie de Talept en raison des dommages qu’elle a causé aussi bien pour leur santé que pour l’agriculture, invitant les autorités à chercher une autre solution.
H.A.