Environ 1000 médicaments indisponibles en Tunisie? Naoufel Amira s’explique

Le président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie, Naoufel Amira est revenu ce mercredi 6 septembre 2023 sur les informations circulant sur certains médias selon lesquelles environ 1000 médicaments seraient indisponibles sur le marché.

Il a, dans ce contexte, assuré que les autorités compétentes n’ont pas jusque là fourni une liste officielle et exhaustive des médicaments manquants en Tunisie. S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, Naoufel Amira a considéré que le fait de parler de 900 médicaments indisponibles est incohérent considérant que le chiffre est exagéré. Il a précisé que le chiffre avancé dans certains médias est de source inconnue. Naoufel Amira a ajouté que les chiffres officiels sont fournis par l’Observatoire National de contrôle des médicaments dont la réunion se tient chaque mois au siège du ministère de la santé. Toutefois, il a précisé que cette réunion n’a pas eu lieu depuis 7 mois.

Il convient de noter que dans un article paru sur Echâab News hier mardi 5 septembre 2023, une source « bien informée » citée par le journal syndical a assuré que 920 médicaments sont indisponibles en Tunisie.

Notons que plusieurs pays font actuellement face à une pénurie de médicaments. Parmi ces pays on cite la France où la crise de médicaments s’aggrave de jour en jour. Antibiotiques, paracétamol, médicaments en cancérologie… Une grande partie de médicaments est touchée par le phénomène et la situation est devenue inquiétante. Les pharmaciens tentent de trouver des alternatives aux pénuries, mais craignent d’être à court de solutions prochainement.

D’après l’Agence française de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), 37 % des Français auraient déjà été confrontés à des pénuries de médicaments. Ces dernières sont en hausse et concernent des médicaments de toutes classes thérapeutiques. Plus de 3 700 déclarations de ruptures ou de risques de ruptures de stock ont été recensés au cours de l’année 2022.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)