Environ 240 plaintes annuelles pour des suspicions de fautes médicales en Tunisie !

Invitée ce matin du lundi 23 septembre 2024 dans l’émission radiophonique « Yaoum Saïd », Imen Soussi, directrice de l’inspection médicale au sein du ministère de la santé, a révélé que le ministère reçoit mensuellement environ 20 dossiers sur des suspicions de fautes médicales. Elle a précisé dans ce sens que l’étude de chaque dossier nécessite une durée d’au moins deux mois d’examen et de vérifications.
L’invitée de la Radio nationale a indiqué dans ce cadre que l’inspection examine soigneusement chaque dossier avant de les transférer au service de législation générale et des litiges au sein du ministère. Ce service, note-t-elle, décide si le dossier doit être transféré aux autorités judiciaires, précisant que toutes les plaintes sont prises en considération qu’elles soient reçues par les directions régionales ou par la direction d’inspection médicale. Elle a souligné dans ce même ordre d’idées que les plaintes peuvent être déposées sur le site électronique officiel du ministère.
Soussi a ajouté que l’inspection veille à effectuer des visites d’inspection de façon cyclique et inopinée à toutes les institutions de Santé dont les cliniques et les structures sanitaires privées. La procédure est pareille pour le domaine pharmaceutique ou l’inspection est assurée par le service d’inspection pharmaceutique, a-t-elle indiqué et l’inspection. La responsable a précisé qu’en cas de faute médicale, la clinique en assume la responsabilité. Les procédures sont claires, dit-elle.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !