Le nombre des inscrits aux élections législatives parmi les jeunes, âgés de 18 à 30 ans, a atteint, à peu près, les 400 mille, a déclaré le directeur général de l’Observatoire national de la jeunesse Mohamed Jouili.
Lors d’une conférence nationale organisée vendredi à Tunis sous le thème des « Elections sans violence », Jouili s’est félicité du renforcement du rôle de la jeunesse tunisienne dans la gestion des affaires publiques, appelant à la consolidation de leur présence dans les conseils élus, à savoir les conseils locaux, régionaux et l’Assemblée des représentants du peuple.
« Un appel à renforcer la participation des jeunes aux prochaines échéances électorales a été lancé » a-t-il avancé dans une déclaration à Réalités Online appelant les acteurs concernés à appuyer l’accès de cette catégorie aux postes de responsabilité au sein des structures des partis politiques.
En dépit des divergences idéologiques et politiques, l’Observatoire national de la jeunesse rejette toute forme de violence morale et matérielle, a-t-il insisté réaffirmant son attachement à consacrer le principe de compromis et de tolérance.
« Il s’agit d’un un message fort adressé par la jeunesse tunisienne aux différents intervenants dans le processus électoral pour tenir des élections transparentes et crédibles, sans recours à la violence » a-t-il soutenu.
Par ailleurs, Lamia Zargouni, membre à l’ISIE a indiqué que le taux d’inscription des jeunes entre 18 et 35 ans- aux élections du 26 octobre prochain a atteint 48,5% de l’ensemble des électeurs inscrits, précisant que l’instance électorale a pris les dispositions nécessaires pour éviter tout risque de violence pendant le déroulement de l’opération électorale.
Zargouni a cité à cet égard, l’élaboration d’un code de conduite destiné aux partis politiques mais aussi aux acteurs intervenant dans ce processus.
S.M