Les membres de la commission d’experts des partis politiques et des organisations nationales, ont décidé à l’issue de la réunion qui a eu lieu mardi 22 mai 2018 autour de la seconde version du Pacte de Carthage d’envoyer ce texte au Président de la République, Béji Caïd Essebsi sans signatures.
Cette décision a été prise en raison du conflit survenu lors de la réunion, portant sur l’exigence de plusieurs membres qui avaient réclamé que la nouvelle version comporte une mention sur le départ du Chef du Gouvernement, Youssef Chahed.
Les signataires ont presque tous demandé le départ de Youssef Chahed du Gouvernement mais plusieurs d’entre eux n’étaient pas d’accord sur le fait de mentionner cette demande dans le Pacte de Carthage 2, rapporte un article du journal « Al Chourouk ».
L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a exigé que cette demande figure dans le Pacte alors que d’autres partis ont jugé que cela n’était pas des prérogatives des membres de la commission d’experts des partis politiques et des organisations nationales.
Incapables de se mettre d’accord, les membres réunis ont décidé d’envoyer le Pacte de Carthage 2 au Président de la République, sans le signer afin qu’il le soumette à la réunion des présidents de partis prévue ce vendredi, pour prendre une décision.