Dans un pays où règnent le désespoir et la médiocrité aux plus hauts sommets du pouvoir, des rayons lumineux, d’où qu’ils viennent, traversent cette atmosphère lugubre pour dissiper ne serait-ce qu’une partie de cette noirceur. Une fois encore, Ons Jabeur l’a fait : la sportive tunisienne continue d’écrire son histoire et celle de notre pays.
A Wimbledon, l’un des principaux Grand Chelem du tennis, elle a battu la 9ème meilleure joueuse de tennis, Iga Swiatek, avec un score de 5-7, 6-1 et 6-1. Ons Jabeur s’est ainsi qualifiée au quart de finale de la prestigieuse compétition, pour affronter Aryna Sabalenka, classée quatrième mondiale.
Mille mots ne sauraient décrire cette bouffée de joie qu’Ons Jabeur n’a eu de cesse de nous apporter au fil de ces derniers mois. Crise de la COVID-19, conflits institutionnels, luttes puériles de pouvoir, ruses politiques… Les problèmes de la Tunisie sont nombreux, et ils s’aggravent essentiellement à cause d’une classe politique opportuniste.
Les rayons lumineux comme Ons Jabeur sont pourtant nombreux en Tunisie. Il suffit de leur donner leur chance et de braquer les projecteurs sur eux pour redonner l’espoir. Ce ne sont pas les hommes politiques et les dirigeants actuels qui vont redonner l’espoir aux Tunisiens. Ils sont tous dépassés, vaincus, impuissants, opportunistes et en manque d’idées. Seuls les Tunisiens sont capables d’entretenir cet espoir. Quant à Ons, envole-toi. Tu es porteuse de joie et d’espoir, contrairement à ceux qui gouvernent.
F. K