Les retombées des derniers épisodes pluvieux sont déjà observables ce mardi 7 août 2018. Dans une déclaration radiophonique, le directeur d’exploitation des barrages au sein du ministère de l’Agriculture, Jamel Boughirou, a affirmé qu’il existe une amélioration au niveau de certains barrages du pays.
A Sidi Salem, à titre d’exemple, il y a eu un apport de 4 millions de mètres cubes supplémentaires. Idem pour le barrage de Mellègue à El Kef : 4 millions de mètres cubes d’eau. Cette tendance haussière a également touché le barrage de Nabhena de Kairouan qui alimente le Sahel et Sfax : +1 million de mètres cubes.
Malgré ces chiffres positifs, les barrages, selon le directeur général, ne sont pas suffisamment remplis, étant donné que le pays subit de plein fouet la sécheresse. « Les stocks actuels représentent le tiers de ce que les barrages peuvent contenir », a-t-il encore précisé. A titre d’information, l’épisode pluvieux devrait cesser, selon l’Institut National de Météorologie, mercredi 8 août 2018.
23