La mayonnaise concoctée par Faouzi Benzarti pour composer son staff technique va-t-elle tenir ?
On sait que le nouveau sélectionneur national a bénéficié d’un blanc-seing pour former son équipe appelée essentiellement à gérer les éliminatoires, puis la phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2019. Or, ce staff va porter collectivement la responsabilité d’un succès ou d’un échec.
L’ancien coach du Wydad de Casa n’a pas voulu procéder à une révolution de palais, comptant sur d’anciens cadres qui ont collaboré avec Nabil Maâloul (Mourad Okbi et Jalel Hergli volet technique, Souhayl Chemli côté médical). C’est surtout la reconduction d’un staff médical largement contesté pour sa gestion confuse du cas Mohamed Amine Ben Amor et de Wahbi Khazri, notamment, sans parler des blessures en cascade en pleine coupe du monde et des diagnostics médicaux controversés qui pose problème.
Eh bien, cela ne va pas être simple de ce point de vue, surtout que Dr Chemli a engagé des bras de fer avec plusieurs parties sur la pertinence de ses diagnostics, et parait fragilisé aussi bien auprès de ses pairs que des médias.
Il n’ y a pas médecin attitré qui ne connaisse pas son métier. Toutefois, il faut admettre jamais le chapitre médical n’a été aussi controversé au sein de l’équipe nationale, donnant l’impression d’une étonnante improvisation.
En tout cas, le staff complet du Onze national se compose comme suit:
Sélectionneur national: Faouzi Benzarti
Entraineurs adjoints: Maher Kanzari et Mourad Okbi
Préparateurs physiques : Jalal Hergli et Firas Bali
Entraineur des gardiens de but: Hamdi Kasraoui
Conseiller technique national chargé du suivi et du scouting : Mbarek Zattal
Médecin: Dr Souheyl Chemli
Kinésithérapeutes: Akram Hbiri, Majdi Turki, Fathi Naoui et Mohamed Gharbi
Nutritionniste: Anis Yaâkoubi
Médecin radiologue: Dr. Montassar Mouelhi
Ostéopathe: Tarek Chamseddine.
Après les voeux et les souhaits de bienvenue, place au travail. Car, ce n’est pas évident. Pour faire redémarrer la machine de l’équipe de Tunisie, une période de tâtonnement, de découverte et de définition de nouvelles orientations est nécessaire.
Le défi de la « CAN-Cameroun 2019 » ne se situe pas dans la continuité. Le style de Benzarti est en rupture avec celui de son prédécesseur. Aussi bien dans la gestion des hommes que des options techniques.
Bref, ce n’est pas gagné d’avance….
H.A.
-Hamdi Kasraoui débarque dans le staff de l’EN.
-Maher Kanzari retrouve Benzarti qu’il avait assisté à l’EST
-Le médecin de l’équipe nationale Souhayl Chemli confirmé. Malgré les nombreuses critiques dont il a fait l’objet.