Il faut croire que depuis trois mois au sein du ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire un vent de mobilisation, sinon d’enthousiasme, souffle.
Une sorte de prise de conscience, semble animer les intervenants de la gravité de la situation dans laquelle se débat le pays et de l’urgence d’assumer une responsabilité et de jouer un rôle positif dans la réalisation des infrastructures de base.
Redémarrage des grands travaux
Au chapitre de la reprise des travaux relatifs à 12 appels d’offres totalisant 85 MD parmi les 20 projets en situation d’arrêt total depuis 2011 et 2012, le ministère est arrivé à faire redémarrer 10 projets totalisant 61 MD.
Pour les deux autres projets, l’un est au stade de l’examen par la Commission des marchés et l’autre au niveau du lancement de l’appel d’offres.
En ce qui concerne la réalisation des autoroutes, il y a eu intensification des travaux de l’autoroute Oued Zarga-Bousalem arrivés à un taux de réalisation de 60%.
Pour l’autoroute Sfax-Gabès, plusieurs problèmes fonciers ont été résolus suite à la visite du ministre et il est prévu d’achever le projet fin juin 2016.
Pour l’autoroute Gabès-Ras Jedir, plusieurs décrets d’expropriation ont été signés, le 13 avril dernier, tandis que plusieurs problèmes fonciers ont été résolus depuis début avril 2015.
Par ailleurs, il y a eu lancement des travaux relatifs à 35 projets routiers (183 MD soit 340 km).
Enfin, sur 40 projets dont les travaux devraient prendre fin : 34 projets représentant un coût total de 256,9 MD ont été achevés, tandis que les autres sont en phase finale.
Bâtiments civils à l’arrêt : reprise des travaux
Les travaux de construction de la Cité de la culture, dont le coût total est estimé à 120MD, sont à l’arrêt depuis le 1er novembre 2011. Un appel d’offres a été lancé avec date de remise des plis le 25 juin 2015. La durée des travaux est fixée à 30 mois selon la formule “clés en main”.
Les travaux relatifs à la construction de l’Institut supérieur des sciences appliquées et technologiques de Kasserine ont repris 19 mars 2015, coût : 15 MD. Pour le pôle technologique El Ghazala, les travaux d’extension, à l’arrêt depuis le 8 mars 2012, ont repris le 22 avril 2015 pour un coût de 32 MD.
Travaux d’infrastructure routière
Plusieurs projets de maintenance et de renforcement de ponts ont été entamés durant la période de 100 jours. Il s’agit de 1011 km pour un coût de 127 MD.
Pour les pistes rurales, un programme portant sur 22 projets d’une longueur de 489 km pour un coût de 56,5 MD a été entamé.
Un autre programme exceptionnel de nettoyage a été entrepris par les services du ministère de l’Equipement, cela, outre le recours à des entreprises privées sous forme de contrats.
Il s’agit de la maintenance des infrastructures routières, du curage des lits d’oueds à concurrence de 50%, de l’élimination des mauvaises herbes et l’enlèvement des gravats sur les bords des routes.
Il s’agit également des travaux de taille des arbres et de nettoyage des ronds-points : 67%, d’entretien des rambardes de sécurité : 70%, de signalisation routière : 60%, de contribution à la protection de l’environnement par le nettoyage de 361 ha.
Sur un programme d’entretien de 634 dispensaires gérés par le ministère de la Santé et écoles relevant du ministère de l’Education, 44 centres de santé ont été traités sur 47 prévus durant les 100 jours.
Les travaux ont été entamés pour 119 écoles primaires, 290 écoles sont au stade de la consultation et de la désignation des entreprises alors que 130 écoles sont au stade de la constitution des dossiers.
La recherche de financement relative à plusieurs projets routiers commence à donner ses fruits en vue de réaliser des projets de renforcement 625 km de routes pour un investissement de 300 MD, d’aménagement de 622 km de pistes rurales pour 220 MD (FADES) et de 718 km pour 460 MD, de construction de 23 ponts pour 110 MD (BAD) et de 145 km de voies express pour 440 MD.
logements sociaux et réhabilitation de quartiers populaires
il y a lieu d’indiquer qu’il sera procédé à la livraison imminente de 139 logements sociaux construits à Tébourba pour un montant de 7,2 MD.
Un appel d’offres a été lancé le 6 mars relatif à 6 lots pour la construction de 2700 logements sociaux pour un montant de 160 MD, la remise des plis est fixée à début mai 2015. Il y a eu identification à Sidi Bouzid et Kasserine de terrains nécessaires pour la réalisation de lotissements destinés à la réhabilitation de quartiers populaires tels que Hay Ennour à Kasserine et Nawamer à Sidi Bouzid.
Les travaux relatifs à la réhabilitation de 10 quartiers populaires, sur 20, ont été relancés, les autres étant au stade de l’appel d’offres, c’est notamment le cas de Hay Ennour 15 MD et Soltania à Sfax 13 MD.