Le journal russe Nezavissimaïa Gazeta a annoncé que le président turc Recep Tayyip Erdogan est en train d’étudier la possibilité de fabrication d’une arme nucléaire si les relations de son pays avec les Etats-Unis demeurent tendues. D’après la même source, Ankara pourrait demander au Pakistan des graphiques sur la fabrication des bombes nucléaires, précisant qu’entre 1982 et 1984, il y avait de nombreux indices confirmant que la Turquie envisageait un programme nucléaire. Dans ce contexte, la Turquie serait entrée dans « l’économie de l’ombre » pakistanaise, par le biais de Abdel Kader Khan, qui, selon le journal précité est impliqué dans l’enrichissement de l’uranium en Iran et en Corée du Nord.
Le Pakistan aurait planifié à la fin des années 90 le transfert de la production des appareils centrifuges permettant l’enrichissement de l’Uranium vers la Turquie. Pour préparer tout ce là, Ankara a développé 117 avions de type F-16 en 2015 capables de transporter des arsenaux nucléaires. Le journal a insisté qu’en l’intervalle de 5 ans, la Turquie pourrait fabriquer la bombe nucléaire.
Il est à noter qu’Ankara n’a pas le droit d’entamer un tel projet étant donné qu’elle est signataire du traité d’interdiction des armes nucléaires, sauf si Erdogan annonce son retrait de ce traité.