Prenant la parole devant le groupe parlementaire de son parti l’AKP, le président turc Recep Tayyip Erdogan a tiré à boulets rouges, ce mercredi 15 novembre, sur l’Etat sioniste ainsi que sur son premier ministre Benyamin Netanyahou.
« Si Dieu le veut, la victoire reviendra aux habitants de Gaza et au peuple palestinien »
En effet, le président turc dont le pays entretenait avant le déclenchement du génocide israélien à Gaza, le 8 octobre dernier, des relations exceptionnelles avec l’Etat hébreu, n’y est pas allé par quatre chemins pour qualifier Israël d’“Etat terroriste” alors que « le Hamas n’est pas une organisation terroriste, il mène une lutte pour ses terres », souligne le président turc dont le changement de cap en a surpris plus d’un et créera sans doute une grande polémique sur la scène internationale.
« L’administration israélienne, qui se comporte comme l’enfant gâté de l’Occident, est obligée de réparer les dommages qu’elle a causés. Les armes nucléaires, dont l’existence est approuvée par les ministres israéliens, devraient faire l’objet d’une enquête« .
Vivement critiqué pour le grand rapprochement de son pays avec l’entité sioniste, Erdogan semble renverser la vapeur. D’ailleurs, lors de sa participation samedi à Riyad au sommet conjoint arabo-islamique d’urgence sur Gaza, le président turc n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a qualifié de “barbarie sans précédent » les crimes que comment la machine de guerre israélienne contre les civils à Gaza « où les hôpitaux, les écoles et les camps de réfugiés sont bombardés et des civils sont tués« . Et d’ajouter: « L’administration israélienne, qui se comporte comme l’enfant gâté de l’Occident, est obligée de réparer les dommages qu’elle a causés. Les armes nucléaires, dont l’existence est approuvée par les ministres israéliens, devraient faire l’objet d’une enquête« .
Pour le chef de l’Etat turc, il s’agit d’ »un génocide qui a lieu à Gaza et la Turquie prendra des mesures sur la scène internationale pour y mettre fin« .
S’adressant au Premier ministre sioniste Natenyahu, Erdogan a déclaré : « Je m’adresse à Netanyahu d’ici : avez-vous une bombe atomique ou non ? Si oui, dites-le ouvertement. Tu as la bombe nucléaire et vous menacez avec. Tu peux avoir autant de bombes nucléaires que tu veux, peu importe ce que tu as. Tu es sur le départ !« . Et Erdogan d’ajouter : « Si Israël poursuit ainsi ses massacres, le monde entier déclarera qu’il est un État terroriste maudit par tout le monde. Si Dieu le veut, la victoire reviendra aux habitants de Gaza et au peuple palestinien« .
« Je m’adresse à Netanyahu d’ici : avez-vous une bombe atomique ou non ? Si oui, dites-le ouvertement. Tu as la bombe nucléaire et vous menacez avec. Tu peux avoir autant de bombes nucléaires que tu veux, peu importe ce que tu as. Tu es sur le départ !«
Faut-il signaler que les massacres qui sont en train d’être commis depuis quarante jours contre les Palestiniens à Gaza a fait plus de 13000 martyrs dont la majorité sont des enfants et des femmes ainsi que des dizaines de milliers de blessés sans compter les disparus, estimés à dix milles personnes.