Erdogan se rapproche de la Russie et défie l’Occident

Presqu’un mois après le coup d’État mis en échec en Turquie, Recep Tayyp Erdogan n’a eu de cesse de défier l’Occident, notamment l’Union Européenne et les États-Unis. Ce mardi, le président turc s’est rendu en Russie pour rencontrer son homologue Vladimir Poutine, un autre mal-aimé de l’Occident.
Une tentative claire de réconciliation de la part de la Turquie, dont les relations diplomatiques avec la Russie ont connu un gel inédit, en particulier depuis l’affaire de l’avion russe abattu. Dans son dernier discours, Erdogan a officiellement présenté des excuses à la Russie. Une première.
« Cette visite me semble une nouvelle étape dans les relations bilatérales, un départ à zéro. Nos pays sont des acteurs clés dans la région et ils ont beaucoup de choses à faire ensemble », a déclaré l’homme fort de la Turquie.
Vladimir Poutine, de son côté, a estimé que cette visite prouve la volonté de « rétablir le dialogue et les relations russo-turques ». Rappelons que Poutine était le premier à avoir appelé Erdogan le 15 juillet dernier, après la tentative de coup d’État manqué en Turquie.
Un nouveau message fort de la part d’Erdogan donc, adressé à l’Union Européenne et aux États-Unis. Une sorte de « je n’ai pas besoin de vous, la Russie, votre grand ami, est à mes côtés, et vous aurez besoin de moi, surtout pour la résolution du problème migratoire », en guise de réponse à la réticence des Européens quant à l’entrée de la Turquie à l’Union Européenne, et aux critiques qui ont déferlé suite à la grande purge anti-putch.

M.F.K

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger