Dans un communiqué rendu public le ministère de l’éducation a annoncé qu’après vérification concernant les erreurs commises dans le calcul des moyennes de certains candidats au baccalauréat au lycée de Karkar, dans le gouvernorat de Mahdia, il s’est avéré que ces erreurs résultent de négligences au niveau du secrétariat du centre des épreuves écrites, du centre de collecte à Sousse, et de la délégation régionale de l’éducation à Sousse, ayant affecté des agents non qualifiés pour vérifier les copies des candidats. En conséquence, la Ministre de l’Éducation a décidé de limoger la déléguée régionale de l’éducation à Sousse, le chef du centre de collecte concerné et le chef du centre des épreuves écrites.
De même, les responsables du secrétariat du centre des épreuves écrites au lycée Karkar ayant commis des erreurs lors de la correction des copies des candidats ont été à leur tour démis de leurs fonctions.
Le même communiqué a noté que ces décisions ont été prises pour protéger les examens nationaux de toute forme de négligence et de tentatives de perturbation.
Il est à noter que les candidats concernés ont pleinement obtenu leurs droits dès la fin de la vérification de l’exactitude des notes au centre de correction, et ces erreurs n’ont causé aucun préjudice à leurs intérêts. Au contraire, ils ont été rétablis dans leurs droits par une amélioration de leur taux de réussite . Certains d’entre eux ont été reportés à la session de contrôle au lieu de se voir refuser.
Par ailleurs, une enquête administrative a été ouverte pour assurer le bon déroulement du centre des épreuves écrites au lycée Karkar et pour prévenir toute tentative d’interruption du processus de surveillance. De plus, le processus de correction sera assuré dans la même région. Le ministère dément également l’existence de tout sit-in actuellement audit lycée et assure les épreuves de la session de contrôle se déroule dans les meilleures conditions.