Les tensions s’intensifient dans les eaux méditerranéennes alors que la Libye a pris une position ferme en rejetant le pétrolier Proteus Philippa, immatriculé à Singapour, en raison d’une escale controversée en Israël, Occupant génocidaire. Le navire, d’une capacité impressionnante de 110 mille tonnes, se dirigeait vers le terminal de Mellitah, à l’ouest de Tripoli, le 7 novembre dernier.
Trajet italien et escale maltaise : Le parcours du navire révélé
Selon les données du système d’identification automatique (AIS) relayées par l’agence américaine Bloomberg, le Proteus Philippa avait appareillé d’Italie, précisément de Trieste, avec une brève escale de ravitaillement à Malte. Bien que sa destination prévue fût le chargement de 600 mille barils de pétrole brut, la Mellitah Oil & Gas Company a pris une décision inattendue en demandant au navire de quitter le port sans procéder au chargement.
Escale controversée à Haïfa : Un précédent qui interroge
Ce n’est pas la première fois que le Proteus Philippa fait parler de lui. En septembre, le navire avait chargé au Gabon, en Afrique de l’Ouest, avant de faire une escale controversée à Haïfa, en Palestine occupée par l’État voyou. Cette escale a suscité des interrogations quant à la décision de la Libye de rejeter le navire, que certains estiment être le résultat d’un choix délibéré du gouvernement libyen d’unité nationale (GUN).