Espagne : Démantèlement d’un réseau de trafic d’êtres humains

La police espagnole a procédé à l’arrestation de sept individus, soupçonnés d’appartenir à un vaste réseau d’esclavagisme moderne entre la France et l’Espagne, ce matin. Ils ont été interpellés à Saint Sébastien, au pays basque espagnol.
Ce réseau, bien organisé, acheminait des centaines de migrants. C’est une filière de passeurs classique qui promet à des jeunes de l’Afrique de l’Ouest, démunis de ressources, de rejoindre le « paradis » européen. Les victimes sont originaire du Mali, du Sénégal, de Côte d’Ivoire ainsi que de la Guinée.
Une fois la traversée terminée, ces migrants, à la recherche d’une vie meilleure, se retrouvent « revendus en Europe » selon José Nieto Baruso, l’inspecteur en chef chargé du renseignement pour l’unité centrale de lutte contre l’immigration illégale. Ensuite, « ils les envoient aux portes des églises et des supermarchés pour mendier« .
La police espagnole a collaboré avec  Europol (l’agence européenne de police criminelle). D’après  leurs premières estimations, ce réseau pourrait avoir rapporté des centaines de milliers d’euros.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023