Espagne : l’ambassade de Tunisie fait la promotion de l’huile d’olive tunisienne

C’était dans une ambiance détendue que l’ambassade de Tunisie en Espagne (Madrid) a célébré la Journée Mondiale de l’Olivier. C’était aussi l’occasion de mettre en valeur la richesse oléicole tunisienne.

L’événement a réuni plusieurs personnalités de grande envergure, à l’instar du directeur exécutif du Conseil International Oléicole, des cadres du même Conseil et des diplomates. On compte, également, des représentants de structures économiques espagnoles.

Huile d’olive tunisienne : un palmarès de récompenses

« La Tunisie accorde une grande importance au développement du secteur oléicole et à l’amélioration de la qualité des produits. Ces derniers détiennent une place privilégiée à l’échelle mondiale. Et pour preuve : les récompenses décrochées par l’huile d’olive tunisienne à l’échelle internationale », a déclaré l’ambassadrice de Tunisie en Espagne, Fatma Omrani en marge de l’événement. Elle a rappelé que le produit tunisien a décroché la première place dans le cadre de l’édition 2021 du prestigieux concours Mario Solinas.

Pas seulement : la Tunisie, rappelle encore l’ambassadrice, a été honorée pendant le salon internationale de l’huile d’Olive en Espagne (septembre 2021). Elle a également été désignée en tant qu’invitée d’honneur pour la prochaine édition du même salon – prévue pour 2023 -, ce qui est une première.

D’autre part, la Journée Mondiale de l’Olivier a été l’occasion pour l’ambassadrice tunisienne de souligner l’importance des relations entre la Tunisie et le Conseil International Oléicole, sachant que notre pays fait partie des fondateurs.

Journée Mondiale de l’Olivier : une initiative tuniso-libanaise

Présent, également, lors de l’événement, le directeur du Conseil International Oléicole, Abdelatif Ghedira, a exposé les activités de l’organisme, tout en soulignant l’importance de renforcer la coopération avec les pays membres. Il s’agit, aussi, de promouvoir l’huile d’olive pour, notamment, ses bienfaits pour la santé.

Pour information, la Journée Mondiale de l’Olivier a marquée par une belle dégustation des produits tunisiens. D’ailleurs, plusieurs experts étaient présents pour attester de leur qualité exceptionnelle.

Rappelons, aussi, que la Journée Mondiale de l’Olivier a été instaurée par l’UNESCO à la demande de la Tunisie et du Liban. L’objectif est de sensibiliser sur la protection de cette richesse et de mettre en lumière les valeurs qui tournent autour.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023