Etoile Sportive du Sahel: les dettes s’accumulent. La sonnette d’alarme est tirée.
C’est un déficit colossal qu’a révélé le rapport financier au titre de la saison 2016-2017 présenté la semaine dernière durant l’assemblée générale ordinaire de l’Etoile Sportive du Sahel.
Le déficit s’élève à 7,182.835 millions de dinars pour l’exercice de la saison passée. D’où un déficit cumulé de l’ordre de 46,192.154 millions de dinars.
Du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, les dépenses furent de l’ordre de 23,507.295 millions de dinars contre des recettes de l’ordre de 16,324.460 millions de dinars.
Jalel Krifa, vice-président et trésorier du club tire tout bonnement la sonnette d’alarme.
« Il est temps de réagir car l’Etoile se trouve au bord du précipice, déplore-t-il. D’habitude, 34% des recettes proviennent de la vente des joueurs. Malheureusement, nous n’avons pas pu vendre beaucoup de joueurs cette année, ce qui nécessite la conjugaison des efforts pour faire face à la crise. L’ESS est un bien collectif. Une seule personne ne peut pas porter tout le fardeau. Franchement, la situation financière est alarmante. Il suffit de prendre connaissance des chiffres pour se poser la question suivante: comment diable le club réussit-il à tenir toujours debout ? ».
Le président Ridha Charfeddine peut-il continuer à porter seul le fardeau financier ?
*La manne de Charfeddine
Les efforts prodigués par le président du club, Ridha Charfeddine qui a pris en charge de son propre argent un montant de 46,192154 millions de dinars n’ont pas suffi. Car ailleurs, c’est le néant. Motif supplémentaire d’inquiétude: au sujet de son avenir à la tête du club, Charfeddine s’est montré évasif en rappelant que l’assemblée générale élective va se dérouler au mois de janvier.
« On saura en temps voulu si je compte me représenter ou non à la présidence », a-t-il lancé de façon laconique.
*Madoui a failli atterrir au CA
Le nouvel entraineur de l’Etoile Sportive du Sahel, l’Algérien Kheireddine Madoui a révélé qu’il a failli atterrir au Parc « A » puisque le Club Africain l’avait également contacté pour le prendre en main à la place de Marco Simone.
Il indique par ailleurs qu’au départ, il devait être accompagné à l’ESS par l’attaquant de l’Entente Sportive de Sétif, Abdelmoumen Djabou (ex-CA). Toutefois, les problèmes qu’il a connus avec son ancien club ont dissuadé Madoui d’insister.
« Si je devais être accompagné par un joueur algérien à l’ES Sahel , je pense d’abord à Abdelmoumen Djabou et à Oussama Derfallou. Ce sont là les deux joueurs qui me plaisent le plus », reconnait l’ancien coach de Sétif.
*Aucune offre d’Arraed pour Mathlouthi
Mettant un terme aux bobards, Mehdi Laâjimi, président de la section football de l’ESS assure que son club n’a reçu aucune offre officielle du club saoudien Arraed pour son gardien de but international, Aymen Mathlouthi.
Il a relevé avoir rencontré le défenseur central Ammar Jemal. « C’est l’enfant de l’ESS, a-t-il rappelé. Notre réunion a été positive. Il a beaucoup donné à l’ESS. Mais nous ne faisons pas de recrutements intempestifs. Le dernier mot quant à son recrutement revient au coach Madoui ».
Le jeune attaquant nigerian Godspower Anefiok sera prêté pour six mois d’autant plus qu’il a besoin de temps de jeu après avoir été opéré dernièrement.
Quant à l’avant-centre brésilien, Diogo Acosta, fortement contesté par le public étoilé, il ne sera pas vendu au mercato de cet hiver.
H.A.