Essid : le déficit de communication en question

le chef du gouvernement, Habib Essid

Chaque fois qu’un haut responsable de l’État annonce un discours, les réactions ne tardent pas d’envahir les réseaux sociaux. S’adressant au peuple tunisien hier, lundi 16 mars 2015, à travers un bref discours de 8 minutes diffusé sur la première chaîne nationale, le chef du gouvernement n’a pas fait l’exception. tantôt drôles tantôt critiques, les statuts ornés par le hashtag « Essid » ont empilé les profils hier. Et d’après ce qu’on a lu, Habib Essid était tout sauf convaincant autant sur le contenu de son discours que sur la forme.

Une présence atone

Invité à « Expresso », sur les ondes de la radio Express FM ce matin, le nouveau secrétaire général du parti Afek Tounes, Fawzi Abderrahman, n’a pas hésité à dire « Ce n’est pas un secret d’État, M. Habib Essid n’est pas un grand communiquant » et d’ajouter « le problème c’est de savoir s’il en est conscient ou non, sur la forme on a l’impression que la présidence du gouvernement n’a pas une équipe de com ».

« S’il y a avait une personne qui lui a écrit son discours ou qui l’a aidé à le faire, c’est sûr que celle-ci ne voulait pas du bien pour lui», écrit le journaliste kamel Cherni, « à part cela je n’ai aucune explication à ce pâle discours , ajoute-t-il».

Zied El Hani lui partage le même avis « un faible discours  d’un amorphe chef de gouvernement, la Tunisie a besoin d’un leader national et d’un chef sincère capable de sauver le pays ».

Sur un ton ironique l’écrivain Olfa Youssef a écrit «  je regarde Habib Essid, je l’écoute et je suis persuadée que qu’il s’agit de la personne adéquate pour représenter la Tunisie dans une telle conjoncture…question vocabulaire, Charisme, présence et éloquence, c’est vraiment extraordinaire ».

Dans un statut publié aujourd’hui la militante Naziha Rjiba (Om Zied) a rappelé qu’il s’agit de l’homme désigné par « El Ghoul » pour combler le vide de Nidaa Tounes. Pour elle le problème réside dans ce qu’elle a appelé « la faillite dans le programme », le reste n’est qu’un détail, dit-elle.

Ennuyé, Ayoub Ben Hassan a posté « un discours banal, faible et ennuyant, la montagne accouche une souris ».

Un déficit de communication fustigé

Les réactions sur Twitter n’ont rien à envier à celles sur facebook. Elles sont plutôt drôles. Une internaute est allée jusqu’à dire que le chef du gouvernement a l’allure d’un Mufti. Faisons-y un petit tour ensemble.

Nidhal Adhadhi

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)