Le chef du gouvernement Habib Essid a consacré une bonne partie de son discours prononcé aujourd’hui 5 juin 2015 à l’Assemblée de Représentants du Peuple (ARP) à la question sociale et économique.
Le chef du gouvernement a affirmé que son gouvernement s’est retrouvé face à une situation économique et sociale difficile nécessitant de véritables réformes.
Parmi ces difficultés économiques, Habib Essid a cité l’économie parallèle la qualifiant du plus grand danger qui menace sur les finances publiques.
Dans ce contexte là, le chef du gouvernement a mis l’accent sur les efforts déployés par l’Etat pour y faire face.
« Le gouvernement a, depuis le début, tout fait pour garantir la sécurité économique et politique du pays », a affirmé le chef du gouvernement.
Outre l’économie parallèle, Habib Essid a estimé que les finances publiques sont également touchées par le problème de l’évasion fiscale et le manque de transparence dans les opérations d’exportation.
Le chef du gouvernent s’est engagé à combattre toutes pratiques portant atteinte à l’économie nationale.
Habib Essid est revenu sur les protestions sociales, estimant que les grèves se sont multipliées d’une manière aléatoire et non encadrée. Ajoutant qu’il aimerait bien connaitre « l’agenda » des personnes qui les organisent.
En ce qui concerne les catégories sociales à faible revenu, Essid a indiqué que le gouvernement œuvre en vue de trouver, avec l’aide des organismes sociaux, des solutions à la situation critique des programmes de retraite. Il a également annoncé qu’un appel d’offre a été lancé pour créer des habitations à caractère social.