C’est une décision historique qui a été prise au sommet de l’Union Européenne (UE). Les dirigeants des 27 pays de l’Union sont parvenus, ce mardi 21 juillet 2020, à conclure un accord sur un vaste plan de relance pour contrer les effets de la crise sanitaire, liée au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). C’est donc l’heureuse issue après un marathon de négociations qui dure depuis vendredi 17 juillet 2020, date à laquelle un sommet a débuté à Bruxelles, siège de la Commission Européenne.
L’information a fait le tour des médias européens, notamment Le Parisien en France. Ce vaste plan de relance est constitué d’une enveloppe conséquente de 750 milliards d’euros. Une première pour une commande commune. Elle est basée sur un budget pluriannuel de l’UE – entre 2021 et 2027 -.
Cette enveloppe pourra être empruntée par la Commission Européenne à travers les marchés. Sur ce total, 390 milliards d’euros seront débloqués sous forme de subventions. Ces dernières seront accordées aux États qui ont été impactés par la crise sanitaire. Le plan prévoit, aussi, 360 millions d’euros sous forme de prêts.
Il s’agit, pour résumer, d’un véritable plan Marshall à l’européenne. En Europe, 27 pays sont parvenus à un accord capital pour sauver leurs économies respectives et, de ce fait, les européens. En Tunisie, on a du mal à rétablir l’ordre au sein d’une Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) où les députés – pas tous – échappent à tout contrôle.
A méditer.
14