Le producteur et réalisateur tunisien Moncef Barbouch continue de mener un véritable parcours de combattant pour faire sortir son film-documentaire tant attendu « Attounissia » (La Tunisienne) qui relate l’histoire de la grande militante féministe tunisienne Bchira Ben Mrad qu'il avait rencontrée en 1988. Cette dernière fut la toute première femme tunisienne à avoir créé, dans les années 30, une organisation nationale défendant la cause féminine à savoir l’Union Musulmane des Femmes de Tunisie. Moncef Barbouch cherche donc à travers ce film documentaire à faire revivre la mémoire de la militante tunisienne décédée le 4 mai 1993. Néanmoins, cette mission semble être presque impossible vu les obstacles auxquels ne cesse de faire face toute l'équipe de production dudit film. C’est en tout cas ce que laisse comprendre un article publié par nos confrères d’Espace Manager au lendemain de la Fête de la Femme intitulé "Attounissia", le film qui retrace le parcours de Bchira Ben Mrad, bloqué !".
Selon cet article signé par Nour El Houda Ben Mrad, ce film n'a pas pu encore voir le jour pour plusieurs raisons dont essentiellement les moyens financiers qui font défaut. En effet, la production d’un film documentaire retraçant la vie d’une personnalité historique nécessite la mobilisation des ressources nécessaires et pourquoi pas l’engagement de l’État vu son importance pour la mémoire collective. Or, toutes les demandes de subvention et d'aide à la production déposées auprès des ministères de la Culture et de la Femme depuis 2016 par l’équipe de production ont été soit rejetées soit ignorées. Outre les problèmes d'ordre financier, l'équipe du film dont le tournage a été entamé en 2019 et achevé en 2020 a rencontré d’autres problèmes qui ne sont pas non plus négligeables. En effet, selon la même source, Mohamed Ennaceur alors président intérimaire du Parlement avait refusé en 2019 d’autoriser le tournage d’une séquence à l’intérieur de l’hémicycle au Bardo. Le directeur du théâtre municipal avait à son tour exigé le paiement d’une importante somme d’argent pour le tournage d’une scène à la bonbonnière.
Bien que le tournage soit achevé depuis le début de l’année 2020, le film "Attounissia" n’a pas pu encore voir le jour et c'est dommage. Une aide à la finition demeure nécessaire pour achever sa production.
A bon entendeur !
39