Le président de la Chambre syndicale nationale des bouchers, Ahmed Laamiri a appelé le Mufti de la République, ce vendredi 10 février 2023, à annuler le rite du sacrifice pendant l'Aïd Al Adha, et ce, dans l'objectif de sauvegarder le cheptel en Tunisie.
"Nous appelons le Mufti une nouvelle fois à inciter les citoyens à ne pas acheter de moutons étant donné que le nombre de têtes des moutons est toujours insuffisant pour répondre à la demande”.
Pour Laamiri, qui considère cette initiative comme ultime solution pour surmonter la crise de viande rouge à laquelle fait face notre pays, “la régularisation des marchés n’a pas été faite et que le prix d’un mouton augmentera à l’occasion de l’aïd pour atteindre presque 47,5 dinars le kilo”.
En tout cas, il ne s’agit pas du premier appel de ce genre en Tunisie, sauf que, jamais une telle proposition n’ait été prise en considération. La question du sacrifice des moutons est un rituel sacré chez les Tunisiens dont la majorité rejette catégoriquement cette idée.
Ceci dit, le gouvernement est appelé à assumer ses entières responsabilités pour préserver le chaptel et ce en adoptant des mesures efficaces et pratiques notamment en faveur des éleveurs. Les problèmes dont il souffrent sont incommensurables. Le gouvernement en est conscient, mais qu'a -t-il fait ? Presque rien jusqu'à maintenant.