Huit jours après l’attaque terroriste perpétrée contre l’hôtel Impérial Merhaba à Sousse qui a fait 39 morts et 40 blessés parmi les touristes, le président de la République Béji Caïd Essebsi a décrété l’état d’urgence, ce samedi 04 juillet.
Béji Caïd Essebsi est revenu sur les raisons de l’annonce de l’état d’urgence lors d’un discours diffusé ce samedi sur les chaines tunisiennes.
Selon le président de la République, plusieurs raisons sociales, économiques et sécuritaires, sont derrière cette décision dont notamment :
La multiplication des protestations sociales et les grèves dans tous les secteurs dont notamment les secteurs vitaux tels que la production du Phosphate.
La dégradation de la situation économique du pays.
La multiplication des attaques terroristes sur tout le territoire tunisien.
Selon le président de la république, la Tunisie n’est plus en mesure de supporter d’autres attaques comme celles de Bardo ou de Sousse. « La situation actuelle du pays est assez difficile, elle exige la mise en place de certaines mesures exceptionnelles en vue de faire face aux différents défis économiques et sécuritaires. »
35