États-Unis : 40 morts et des centaines de milliers de foyers sans électricité après des tempêtes dévastatrices

Your browser does not support the audio element.

Durant le week-end du 14 au 16 mars 2025, des tornades dévastatrices et des tempêtes violentes ont frappé le centre et le sud des États-Unis, faisant au moins 40 victimes et de nombreuses blessés. Le gouverneur du Missouri, Mike Kehoe, a évoqué des « dégâts accablants » après avoir visité les zones les plus touchées de son État, où 12 personnes ont perdu la vie. « Des communautés entières ont été dévastées, avec des maisons et des entreprises détruites et des infrastructures gravement endommagées », a-t-il ajouté.

Les intempéries ont non seulement affecté le Missouri, mais aussi d’autres États du Midwest et du Sud, tels que l’Alabama, le Texas, l’Oklahoma, le Kansas, le Mississippi, et l’Arkansas. En Oklahoma, des incendies ravageurs ont été alimentés par des vents forts, détruisant près de 170 000 hectares de terres, et tuant quatre personnes. Un carambolage survenu dans le Kansas, causé par une tempête de sable, a également coûté la vie à huit personnes.

Le président américain Donald Trump a exprimé son soutien aux autorités locales via sa plateforme Truth Social, annonçant le déploiement de la Garde nationale en Arkansas et assurant que l’administration fédérale soutiendrait les efforts de secours et de reconstruction dans les zones sinistrées. « Les conditions météorologiques restent extrêmes, avec des alertes de tornades émises pour la côte est », a précisé Trump.

En tout, plus de 1 800 tornades ont été enregistrées en 2024 sur le territoire américain, un bilan presque aussi élevé que celui de 2004. Ces phénomènes ont provoqué des dégâts importants, notamment des pannes d’électricité massives, privant des centaines de milliers de foyers d’électricité. Selon PowerOutage, dimanche, environ 230 000 résidences étaient toujours sans courant.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023