Etats-Unis : Google poursuivi pour « monopolisation des technologies de publicité numérique »

Le ministère de la Justice des États-Unis ainsi que huit États ont déposé une plainte contre Google pour « monopolisation » de plusieurs produits de technologie publicitaire numérique.

"Aujourd'hui, le ministère de la Justice, ainsi que les procureurs généraux de Californie, du Colorado, du Connecticut, du New Jersey, de New York, du Rhode Island, du Tennessee et de la Virginie, ont déposé une plainte civile antitrust contre Google pour avoir monopolisé plusieurs produits de technologie de publicité numérique en violation de Sections 1 et 2 du Sherman Act", a déclaré le ministère américain de la Justice dans un communiqué officiel publié mardi sur son site Internet.

La poursuite antitrust a été déposée devant le tribunal de district américain du district oriental de Virginie.
Dans sa plainte, le gouvernement américain a allégué que Google monopolise les principales technologies de publicité numérique, appelées collectivement la "pile technologique publicitaire", sur laquelle les éditeurs de sites Web comptent pour vendre des publicités et dont les annonceurs dépendent pour acheter des publicités et atteindre des clients potentiels.


Selon le communiqué, le ministère américain de la Justice cherche à rétablir la concurrence sur les marchés importants et à obtenir une répartition équitable et monétaire.

Le ministère américain de la Justice a par ailleurs indiqué que "Les éditeurs de sites Web utilisent ces outils de technologie pour générer des revenus publicitaires qui soutiennent la création et la maintenance d'un Web ouvert dynamique, offrant au public un accès sans précédent aux idées, à l'expression artistique, à l'information, aux biens et aux services. Grâce à ce procès de monopolisation, le ministère de la Justice et les procureurs généraux des États cherchent à rétablir la concurrence sur ces marchés importants et à obtenir une réparation équitable et monétaire au nom du public américain. »

Le procureur général Merrick B Garland a déclaré que Google avait utilisé "un comportement anticoncurrentiel, d'exclusion et illégal" pour éliminer toute menace à sa domination sur la technologie de la publicité numérique.


"Peu importe le secteur et quelle que soit l'entreprise, le ministère de la Justice appliquera vigoureusement nos lois antitrust pour protéger les consommateurs, sauvegarder la concurrence et garantir l'équité économique et les opportunités pour tous", a déclaré le procureur général.
Selon la déclaration, Google contrôle l'outil numérique que tous les grands éditeurs de sites Web utilisent pour vendre des annonces sur leurs sites Web.
"En raison de son monopole illégal, et selon ses propres estimations, Google empoche en moyenne plus de 30 % des dollars publicitaires qui transitent par ses produits de technologie de publicité numérique ; pour certaines transactions et pour certains éditeurs et annonceurs, il faut beaucoup plus . Le comportement anticoncurrentiel de Google a supprimé les technologies alternatives, entravant leur adoption par les éditeurs, les annonceurs et les concurrents », a-t-il ajouté.

Related posts

Le festival automobile AUTOFEST revient pour sa 3ᵉ édition

Kia EV3 élu Voiture mondiale de l’année 2025

Au GITEX Africa 2025, Huawei réaffirme son engagement stratégique pour un avenir numérique et intelligent en Afrique