Le président américain Joe Biden a déclaré mardi, qu'il était déterminé à interdire les armes d'assaut aux Etats-Unis, au milieu de l'augmentation de la violence armée dans le pays.
Biden prononçait une allocution sur le plan « Safer America » en Pennsylvanie. Il a poursuivi en disant qu'il avait déjà aidé à interdire les armes d'assaut, faisant référence à l'interdiction de 1994 qu'il avait contribué à inaugurer, alors qu'il siégeait au Sénat américain.
"Je suis déterminé à interdire les armes d'assaut dans ce pays. Je l'ai déjà fait une fois et nous le ferons encore", a déclaré le président américain.
Selon lui, le plan Safer America renforcera la sécurité publique en investissant dans une police communautaire efficace.
"Les gens écoutent les nouvelles et voient des enfants se faire abattre dans les écoles, leur voisin perdre des êtres chers à cause du Fentanyl et la violence dans nos rues. Les familles veulent se sentir à nouveau en sécurité. Mon plan renforcera la sécurité publique en investissant dans une police communautaire efficace ", a souligné Biden.
Alors qu'il s'adressait à une foule à l'Université Wilkes, le président des Etats-Unis a clairement indiqué qu'il soutenait les forces de l'ordre et a rejeté les appels au financement de la police. Il a estimé que son plan pour une Amérique plus sûre est basé sur le fait de financer les forces de l'ordre.
Par ailleurs, la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, a déclaré que les autorités de son pays étaient "très préoccupées" par le niveau de violence armée aux États-Unis, après un incident survenu ce week-end au cours duquel trois forces d'opérations spéciales néerlandaises ont été abattues à Indianapolis.
Les trois militaires néerlandais appartenaient au Commando Corps, une unité d'élite des opérations spéciales de l'armée royale néerlandaise, et s'étaient rendus aux États-Unis pour s'entraîner dans un camp du sud de l'Indiana. Ils visitaient Indianapolis alors qu'ils n'étaient pas en service et ont été abattus devant leur hôtel du centre-ville samedi, a rapporté le Washington Post.