États-Unis : le policier responsable de la mort d’un afro-américain inculpé pour homicide involontaire

La tension n’a eu de cesse de monter à Minneapolis, aux États-Unis, après l’assassinat d’un afro-américain, victime d’une énième bavure policière et raciste. Derek Chauvin, nom du policier impliqué, a fini par être inculpé selon le département de la sécurité civile de l’État de Minnesota.
Toutefois, il a été arrêté pour homicide involontaire, ce qui prête à équivoque. La volonté de tuer était pourtant réelle. Le policier, selon les témoignages et les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, était bien conscient du fait que sa victime, écrasée sous son poids, suffoquait et avait du mal à respirer.
Il n’est donc pas surprenant de constater que les mouvements de contestation n’ont pas cessé aux États-Unis. A titre de rappel, Georges Floyed est un noir américain âgé de 46 ans. Il a été arrêté de manière très musclée par le policier qui n’avait pas trouvé mieux que de le bloquer avec sa jambe et de placer tout son poids sur le cou de la victime. L’image a fait le tour du monde. C’est une nouvelle bavure policière aux États-Unis, à l’encontre de la communauté noire, qui n’est pas sans rappeler celle de 2014, où Eric Garner, un autre noir américain, a été tué par un policier lors d’une arrestation musclée à New York.

Related posts

L’ONU salue la reprise limitée de l’aide à Gaza, mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan

Libye : création d’un comité conjoint pour consolider le cessez-le-feu

Netanyahu veut prendre le contrôle de « tout le territoire » de la bande de Gaza