Aux États-Unis , l’inflation a repris son envol en juillet, pour la première fois depuis juin 2022, avec une progression sur un an à 3,2%. La hausse générale des prix est principalement orchestrée par les prix des logements, bien que les experts anticipent un retour à la décélération dans les mois à venir. Les analystes de Market Watch prévoyaient un crescendo légèrement plus accentué, à 3,3%. En rythme mensuel, l’inflation se maintient en équilibre, à 0,2%, comme attendu.
Pic de prix : Les logements enflamment le renchérissement général
Le logement, a joué le rôle de premier plan dans le renchérissement général des prix dans la première puissance économique mondiale, représentant plus de 90% de l’accroissement mensuel, comme précisé par le département du Travail. Les primes d’assurance automobile ont également pris part à l’accélération des prix observée au mois de juillet.
L’Indicateur clé : Inflation sous-jacente
Toujours est-il qu’un élément harmonieux se dégage : l’inflation sous-jacente, qui s’affranchit des évolutions des prix énergétiques et alimentaires, continue de fléchir sur un an, passant à 4,7% contre 4,8%, et demeure stable sur le mois, conservant son rythme à 0,2%. Dans le langage économique, l’inflation sous-jacente est considérée comme étant indicateur plus significatif de la direction que prend l’inflation. Les données sur l’inflation résonnent comme une bonne nouvelle pour les gardiens de la banque centrale américaine, la Fed.
En première ligne pour contenir l’inflation, l’institution émettrice pourrait envisager de suspendre son mouvement de hausse des taux, tout en maintenant une politique monétaire rigoureuse pendant un certain temps, dans le but de ramener les prix à leur cible de 2% sur un an.