«Le président palestinien Mahmoud Abbas a félicité dimanche 8 novembre, le nouveau président américain Joe Biden pour sa victoire électorale » peut-on lire dans un communiqué émanant des services à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.
Abbas a appelé, dans ce contexte, a renforcer les relations américano-palestiniennes, après le règne de Donald Trump dont la politique était en faveur d’Israël.
« Le président Abbas a hâte de travailler avec le président élu Joe Biden et son administration pour renforcer les relations afin de garantir la liberté, l’indépendance, la justice et la dignité du peuple palestinien » a indiqué la même source.
Rappelons que les palestiniens avaient cessé depuis plusieurs années les négociations avec Washington après que Donald Trump ai adopté une politique très favorable à Israël. Sous son administration, les États-Unis ont reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et jugé que les colonies israéliennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, n’étaient pas contraires au droit international.