États-Unis : Trump reconnaît enfin la victoire de Joe Biden

Après un bras de fer acharné durant plusieurs semaines avec Joe Biden, nouveau président élu à la maison blanche, Donald Trump vient de concéder sa défaite. Le président américain a enfin, donné lundi soir son feu vert au processus de transfert du pouvoir, a indiqué l’AFP.

Après plus de deux semaines d’un refus sans précédent dans l’histoire politique américaine, le locataire de la Maison-Blanche s’est néanmoins gardé de reconnaître directement la victoire du démocrate. Il a promis sur Twitter de poursuivre un « juste combat » alors qu’il multiplie les recours en justice, sans succès, pour tenter de démontrer des fraudes lors du scrutin présidentiel du 3 novembre.

Le déni jusqu’ici de Donald Trump signifiait notamment que le président élu n’avait toujours pas accès aux informations classées secret-défense sur les questions ultrasensibles concernant la sécurité des Etats-Unis, comme c’est l’usage pour chaque nouvelle nomination.

Joe Biden n’a pas non plus pu commencer à coordonner avec l’équipe Trump la gestion de la pandémie de la Covid_19 qui a fait plus de 257.000 morts aux Etats-Unis. Avec l’accord de Donald Trump, la transition va enfin pouvoir s’accélérer.

Avec AFP

Related posts

Gaza perd son dernier hôpital spécialisé dans le traitement du cancer

Réduction tarifaire sur le canal de Suez pour relancer le trafic maritime

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia