Etats-Unis: Un Tunisien parmi les meilleurs chirurgiens au monde

L’organisation américaine ACS ( American College of Surgeons) a honoré le médecin tunisien Mohamed Bourguiba à Boston, pour ses nombreux travaux fructueux dans la chirurgie des tumeurs.
Mohamed Bourguiba est, en effet, une grande compétence dans le domaine médical, il est professeur à la faculté de médecine à Tunis. Il a travaillé dans le service A21 à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis. Il rejoint le secteur privé il y a presque deux ans.
Dans une interview au magazine Meem, le chirurgien tunisien s’est attardé sur son élection parmi les meilleurs chirurgiens au monde.  » J’ai fait plusieurs études durant mon travail dans le secteur public ainsi que dans le secteur privé. Tous ces travaux sont, en effet, relatifs à ma spécialité: le traitement endoscopique des tumeurs. Durant ma carrière professionnelle, j’ai réalisé pas moins de 15 études et articles scientifiques qui ont été publiés sur des sites internationaux. Mon élection parmi les meilleurs chirurgiens au monde n’était pas du tout facile. J’ai subi un test d’évaluation générale par le comité qui chapeaute l’organisation et qui a duré trois ans. Tout au long de cette période, on m’a testé et visionné mes travaux. Au final, j’ai eu l’honneur de faire partie de cette organisation prestigieuse.« a-t-il souligné.
Notons que l’ACS, fondé en 1913, compte 80 000 chirurgiens du monde entier dont 6 000 ne sont pas Américains. Dr Bourguiba a souligné que depuis la fondation de cette organisation, 7 chirurgiens tunisiens y ont fait part.
D’un autre côté, Dr Bourguiba a mis l’accent sur les difficultés qui jonchent le secteur de la Santé en Tunisie. Des difficultés qui consistent essentiellement dans le manque flagrant de moyens qui devraient être mis à la disposition des médecins, indiquant que toutes les études qu’il a faites étaient à sa propre charge. « En dépit de l’absence des moyens et du soutien du ministère de la Santé en Tunisie, je ne suis pas resté les bras croisés. J’ai essayé d’enrichir ma carrière professionnelle par des études fructueuses grâce auxquelles je suis aujourd’hui parmi les meilleurs chirurgiens au monde et honoré aussi par l’ACS. Nous avons d’énormes compétences en Tunisie mais ce qui nous manque pour rayonner à l’échelle internationale dans le domaine de la Santé, c’est la vision prémonitoire et la planification. Nous devons prendre pour exemple d’autres expériences et pas uniquement l’expérience française car le développement scientifique n’est pas basé sur les paramètres français mais sur des paramètres américains et canadiens…Je me sens fier d’avoir honoré mon pays et ce n’est pas tout parce que j’essaye de convaincre l’ACS de créer une filiale en Afrique du Nord dont le siège sera en Tunisie. »a-t-il conclu.

 

Related posts

Taïwan : Iyass Ben Maâli décroche la 2e place mondiale en calcul mental

Amine Ben Amor victime d’un braquage !

Brisée par la misère et le harcèlement : Une fille de 14 ans met fin à ses jours !