Ethiopie : Au moins 34 morts après l’attaque d’un bus par des hommes armés

« Au moins 34 personnes sont mortes dans l’attaque d’un bus par des hommes armés dans la région de Benishangul-Gumuz, à l’ouest de l’Ethiopie » a indiqué dans un communiqué dimanche,  la Commission éthiopienne des droits humains (EHRC), institution publique indépendante.

L’attaque a été perpétrée dans la région de Benishangul-Gumuz, dans l’ouest de l’Ethiopie, théâtre de récentes violences meurtrières contre des civils, a précisé la même source qui indique par ailleurs, que la même zone a été victime de plusieurs autres attaques dans cette même nuit de samedi à dimanche.

L’EHRC avait déjà rapporté fin septembre, la mort de 15 civils, dans des violences qualifiées « d’assassinats ciblés » dans la zone administrative de Metekel. La radio-télévision Fana BC, affiliée au pouvoir, avait fait état de la mort de 12 civils en octobre dernier.

Il n’y aucun lien établi entre ces violences et les opérations militaires que mène depuis le 4 novembre l’armée fédérale contre les autorités dissidentes de la région du Tigré (Nord de l’Ethiopie), qui ont poussé plus de 20.000 personnes à fuir vers le Soudan.

Le gouvernement fédéral du Premier ministre Abiy Ahmed n’a pas donné beaucoup d’informations sur les heurts dans cette région, se bornant à indiquer fin septembre que 300 personnes avaient été arrêtées et que les causes de ces violences faisaient l’objet d’une enquête.

 

Source : AFP

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023