L’avocat et membre du bureau de communication au Parti Ettahrir, Imed Hadouk, a indiqué que les dirigeants de son parti ne se sont pas présentés au procès, prévu aujourd’hui au tribunal militaire. Seuls les avocats y étaient pour transmettre au juge d’instruction la décision de la défense.
Il a précisé à Hakaek online, que le boycott revient au fait que le tribunal militaire fonctionne sous ordres et n’a pas les prérogatives de traiter les affaires de personnes hors le corps militaire, et ce, selon l’article 110 de la Constitution, stipulant que le tribunal militaire est uniquement spécialisé dans les crimes militaires.
L’affaire dans laquelle Ettahrir est partie accusée, revient à la position du parti qui dénonçait la protection des 50 pèlerins israéliens, venus à la Ghriba, par l’armée nationale et leur accueil par le vice président de l’ARP, Abdelfattah Mourou. Cette position a été considérée comme atteinte à l’institution militaire et un appel à ne pas protéger les étrangers.
On aura tout vu. Ce parti qui ne reconnait aucun texte civil se réfère à la Constitution qu’il a publiquement rejetée, pour se défendre.