18
Le Bureau politique du parti Ettakatol (Forum démocratique pour le travail et les libertés, ou FDTL) estime que la reprise des activités du parlement dans sa forme actuelle, et qui a perdu sa légitimité serait absurde.
Dans un communiqué publié mercredi 25 août, le parti invite à trancher dans toutes les procédures judiciaires, y compris le rapport de la Cour des comptes contre les députés et les partis afin d’épurer l’ARP.
Ettakatol a également appelé à la promulgation d’une loi électorale et de lois réglementant la vie politique qui empêchent un retour à une scène « corrompue » et garantissent une compétition politique honorable, soulignant la nécessité de formuler ces lois de manière largement participative.
Le bureau politique du parti souligne par ailleurs que le 25 juillet représente un moment déterminant qui a permis d’arrêter l’hémorragie de la démocratie corrompue qui gangrénait les rouages de l’Etat, appelant à fixer la date d’élections législatives prématurées.
Le parti renouvelle son appel au président de la République pour qu’il dévoile sa vision pour la prochaine étape afin que la Tunisie puisse formuler une feuille de route claire qui unisse le peuple et évite le vide et l’incertitude actuels.
Il appelle enfin le Conseil supérieur de la magistrature à se montrer à la hauteur du moment historique présent pour purifier avec plus de sérieux et de détermination le climat politique et la magistrature contre les corrompus, soulignant que la condamnation des corrompus et leur privation de liberté restent l’apanage du pouvoir judiciaire et non d’autres institutions de l’Etat.
H.A.