Selon une récente étude présentée à la « British Cardiovascular Society conférence », la consommation quotidienne de jus de betterave rouge pendant six mois après la mise en place d'un stent a diminué la probabilité que les patients angineux subissent une crise cardiaque ou nécessitent un traitement répété.
Les chercheurs, basés à l'hôpital St Bartholomew et à l'université Queen Mary de Londres, ont découvert que 16 % des patients souffrant d'angine de poitrine avaient eu un incident cardiaque ou circulatoire grave, comme une crise cardiaque ou la nécessité d'une autre intervention, dans les deux ans suivant l'installation d'un stent. Cependant, lorsque les patients buvaient du jus de betterave tous les jours, ce risque diminuait à hauteur de 7,5 %.
Chaque année au Royaume-Uni, des milliers de patients atteints de maladies coronariennes se font implanter un stent pour élargir l'un des vaisseaux sanguins de leur cœur et soulager leur angine de poitrine, dans le cadre d'une procédure connue sous le nom d'intervention coronarienne percutanée (ICP).
Environ 10% des patients souffrent de resténose, où le vaisseau sanguin stenté se rétrécit à nouveau et les symptômes de la maladie cardiaque réapparaissent, dans les cinq ans suivant une ICP. En conseillant aux patients de boire du jus de betterave, les médecins pourraient bientôt réduire le risque d'échec du stent de cette manière.
Lorsque la largeur des vaisseaux sanguins des patients a été mesurée six mois après la mise en place d'un stent, les vaisseaux de ceux qui avaient du jus de betterave ont montré environ deux fois moins de rétrécissement pendant cette période que ceux qui avaient reçu le traitement placebo.
En arrêtant la resténose, le jus de betterave pourrait empêcher les patients d'avoir à subir une autre opération qui pourrait également échouer ou un pontage coronarien beaucoup plus invasif.
Les chercheurs ont pu montrer que le jus de betterave aide les patients grâce à sa teneur naturelle élevée en nitrate inorganique. Les patients de l'essai qui avaient de la betterave le jus sans nitrate inorganique n'a pas obtenu les mêmes effets bénéfiques.
Le nitrate inorganique est un nutriment qui est converti en nitrite par des bactéries naturellement présentes dans la bouche, qui est ensuite transformé en molécule de signalisation oxyde nitrique (NO) par des enzymes dans le corps. On pense que le NO est la cause des effets positifs sur les vaisseaux sanguins des patients.
Le jus de betterave s'est avéré être un moyen sûr et fiable d'introduire du nitrate inorganique dans le corps, sans aucun effet secondaire significatif ressenti par aucun des 300 patients.
L'équipe cherche maintenant à démarrer bientôt un essai plus vaste. Ils espèrent qu'en cas de succès, le jus de betterave pourra être prescrit comme traitement par défaut à prendre après l'implantation d'un stent.