Des chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Virginie ont découvert comment les cellules auditives endommagées peuvent guérir. Les tentatives de créer des stratégies nouvelles et améliorées pour le traitement et la prévention de la perte auditive peuvent être aidées par cette découverte cruciale.
Notre sens de l’équilibre et notre capacité à entendre dépendent des « cellules ciliées » de l’oreille interne, parce qu’elles sont recouvertes de structures ressemblant à des cheveux qui agissent comme des antennes mécaniques pour la détection du son.
Lorsque ces cellules ciliées auditives sont détruites, elles sont définitivement perdues. Cependant, une étude récente démontre que ces cellules sensibles ont la capacité de se remettre des dommages causés par des situations stressantes comme les bruits forts.
« Depuis de nombreuses années, la recherche auditive accorde une importance considérable à la régénération des cellules ciliées sensorielles. Bien que ces efforts se poursuivent, il est tout aussi important d’améliorer notre compréhension des mécanismes intrinsèques qui régissent la réparation et l’entretien de ces cellules. A travers la compréhension de ces processus de réparation inhérents, nous pouvons découvrir des stratégies pour les fortifier efficacement. Une telle approche à l’avenir pourrait impliquer l’utilisation de médicaments qui stimulent les programmes de réparation « , a déclaré Jung-Bum Shin, chercheur au département de neurosciences de l’Université de Virginie.
Cette double stratégie de régénération et de réparation présente un fort potentiel pour faire progresser les traitements de la perte auditive et des affections associées.
Selon le chercheur « La perte auditive liée à l’âge affecte au moins un tiers de tous les adultes plus âgés » qui précise que le fait « Comprendre et exploiter les mécanismes internes par lesquels les cellules ciliées neutralisent l’usure sera crucial pour identifier les moyens de prévenir la perte auditive.