Etude : L’exercice physique, remède ultime pour combattre le diabète

L'exercice physique peut contrer les dommages du diabète en permettant l'activation d'un système naturel dont nous avons besoin pour développer de nouveaux vaisseaux sanguins lorsque cette maladie ravage ceux qui existent déjà.


L'angiogenèse est la capacité de former de nouveaux vaisseaux sanguins. Ainsi, non seulement le diabète endommage les vaisseaux sanguins existants, mais il entrave cette capacité innée à en développer de nouveaux face à la maladie et aux blessures, déclarent les experts du Centre de biologie vasculaire du Medical College of Georgia. 

Les scientifiques détiennent donc une preuve que face au diabète, même une séance d'exercice d'intensité modérée de 45 minutes permet de déclencher l'angiogenèse.

Dans une étude impliquant des hommes de 50 ans en bonne santé, deux semaines de cardio ont augmenté les niveaux d'une protéine appelée ATP7A . L'exercice a également augmenté la quantité d’une enzyme appelée SOD3, connue pour fournir du cuivre, un minéral essentiel pour nos cellules.

La SOD3 est un antioxydant naturel important produit par les cellules musculaires lisses vasculaires dans les parois des vaisseaux sanguins ainsi que par les cellules musculaires squelettiques, ce qui nous aide à maintenir des niveaux sains l'oxygène.

Vous savez donc ce qui vous reste à faire pour rester en bonne santé.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés