Etude : Les activités sportives réduisent le risque de décès chez les personnes âgées

Selon une étude récente menée par des chercheurs du National Cancer Institute, les personnes âgées peuvent avoir un risque plus faible de décès, quelle qu'en soit la cause, si elles s'adonnent à diverses activités sportives sur une base hebdomadaire, comme marcher pour faire de l'exercice, faire du jogging, des longueurs de natation ou jouer au tennis.


Les résultats impliquent que les personnes âgées devraient participer à des activités de loisirs qu'elles aiment et qu'elles peuvent maintenir, car bon nombre de ces activités peuvent réduire leur risque de décès, selon les auteurs. 

L’étude a inclut 272 550 adultes âgés de 59 à 82 ans qui ont répondu à des questionnaires sur leurs activités de loisirs. Les chercheurs ont examiné si la participation à des quantités comparables de sept activités physiques et récréatives différentes, telles que la marche, le vélo, la natation, d'autres exercices aérobiques, les sports de raquette, le golf et d'autres formes d'exercice, était liée à un risque de décès plus faible.

Ils ont découvert que par rapport à ne participer à aucune de ces activités, obtenir la quantité d'activité physique requise chaque semaine grâce à n'importe quelle combinaison de ces activités était lié à une diminution de 13 % du risque de mortalité, quelle qu'en soit la cause. 

La participation aux sports de raquette était liée à une diminution du risque de 16 % et à une réduction de 15 % lorsqu'ils examinaient le rôle de chaque activité séparément. Cependant, des risques de décès plus faibles ont été constatés pour toutes les activités évaluées.


Des réductions encore plus importantes du risque de décès étaient associées à la quantité d'exercices effectués par les personnes les plus actives, bien qu'il y ait eu des rendements décroissants à mesure que les niveaux d'activité augmentaient. Même ceux qui se livraient à une activité récréative (inférieure à ce qui était conseillé), avaient un risque de décès de 5% inférieur à ceux qui ne se livraient à aucune activité.

Related posts

L’hôpital de Kasserine bientôt transformé en hôpital universitaire

Kasserine: vers l’achèvement des projets hospitaliers bloqués

Mahdia: Inauguration du plus grand générateur d’oxygène d’Afrique