Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université Queen's de Belfast (Irlande), les chiens peuvent détecter le stress chez les humains à partir de leur sueur et de leur respiration. Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue scientifique PLOS ONE. L'étude a impliqué quatre chiens de Belfast – Treo, Fingal, Soot et Winnie – et 36 personnes.
Les chercheurs ont recueilli des échantillons de sueur et de respiration des participants avant et après avoir résolu un problème mathématique difficile. Ils ont ensuite déclaré leur niveau de stress avant et après avoir résolu le problème. Les chercheurs n'ont utilisé que des échantillons où la pression artérielle et la fréquence cardiaque de la personne avaient augmenté.
Les chiens ont appris à rechercher une gamme d’odeurs particulières et à alerter les chercheurs sur le bon échantillon. Les échantillons de stress et de relaxation ont ensuite été introduits mais à ce stade, les chercheurs ne savaient pas s'il y avait une différence d'odeur que les chiens pouvaient détecter.
Lors de chaque session de test, chaque chien a reçu les échantillons détendus et stressés d'une personne, pris à seulement quatre minutes d'intervalle. Tous les chiens ont été capables d'alerter correctement les chercheurs sur l'échantillon de stress de chaque personne.
Clara Wilson, étudiante au doctorat à l'École de psychologie de Queen's, explique : "Les résultats montrent que nous, en tant qu'êtres humains, produisons différentes odeurs par notre sueur et notre respiration lorsque nous sommes stressés et que les chiens peuvent distinguer cette odeur, même s'il s'agit de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas".
La recherche souligne que les chiens n'ont pas besoin d'indices visuels ou sonores pour capter le stress humain. Il s'agit de la première étude de ce type qui fournit des preuves que les chiens peuvent sentir le stress à partir de la respiration et de la sueur, ce qui pourrait être utile lors de la formation de chiens d'assistance et de chiens de thérapie.
"Cela aide également à faire la lumière sur la relation homme-chien et ajoute à notre compréhension de la façon dont les animaux de compagnie peuvent interpréter et interagir avec les états psychologiques humains." a ajouté la scientifique.
25